Quel matériau choisir pour les abords d’une piscine ?

Date de publication : 22 mai 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Une esthétique à l'image de vos besoins

abords en bois d'une piscine

Lorsque l'on fait construire sa piscine, il est nécessaire de faire plusieurs choix concernant le revêtement intérieur, le matériau principal de la structure du bassin ou du système de couverture. Aussi, il faut pas négliger l'aménagement des abords du bassin, qui est tout aussi important que le reste.

À cet effet, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le choix du revêtement dépendra de l'esthétique que vous souhaitez créer ainsi que de votre budget.

 

Les revêtements possibles

Carrelage

En plus de recouvrir les sols des espaces intérieurs, le carrelage est un revêtement de choix pour les surfaces extérieures, et plus particulièrement les abords d’une piscine. Il offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation puisqu’il existe divers matières, motifs, dimensions et couleurs.

Toutefois, en raison des importantes projections d'eau dues à la piscine, il est primordial de se tourner vers un revêtement dont les propriétés sont antidérapantes. Pour ce faire, la norme de glissance R est un indicateur clé. Cette valeur permet de classifier les carrelages selon l'adhérence nécessaire pour chaque surface. Dans le cas des abords d'une piscine, il convient de se tourner vers la norme R11, ce qui correspond à une forte adhérence.
 

Bois

Certaines personnes pensent à tort que le bois n'a pas sa place dans une salle de bain ou autour d'une piscine. Bien qu'il soit vrai que l'eau et le bois ne soient pas toujours compatibles, il est important de souligner que les essences de bois exotiques ne sont pas sujettes à ce problème. En effet, grâce à leur résistance naturelle à l'humidité, ces essences peuvent être utilisées aussi bien pour le revêtement de sol de votre salle de bain que pour les bords de votre bassin privé. Vous avez le choix parmi plusieurs essences :

  • l'ipé
  • le teck
  • le padouk
  • le cumaru
  • l'acajou
  • ...


Béton décoratif

En plus des revêtements traditionnels comme le carrelage et le bois, le béton décoratif est une alternative très populaire. En plus de son prix abordable, il offre la possibilité de personnaliser les abords de votre piscine grâce à une variété de motifs et de couleurs. Par ailleurs, ce matériau présente une grande durabilité. Cependant, il nécessite des traitements spécifiques pour le protéger de l'humidité, des rayons UV et du chlore.
 

Vous l'aurez compris, une multitude d'options s'offre à vous au moment d'aménager les abords de votre bassin. Il peut donc être difficile de faire un choix. Si malgré ces informations, vous n'arrivez toujours pas à vous décider, nous vous invitons à demander conseil à votre pisciniste. Celui-ci vous recommandera la meilleure solution pour répondre au mieux à tous vos besoins.