Autour de sa piscine : un aménagement bien pensé

Date de publication : 23 février 2023 – Temps de lecture : 3 minutes

Des finitions bien réfléchies

piscine entourée de verdure

Vous aimeriez demander l'aide d'une entreprise spécialisée pour la conception de votre piscine et sa construction ? Afin de créer un espace esthétique et sécurisé dans votre jardin, vous pensez à aménager les abords de votre piscine ? Il est important de faire attention à plusieurs aspects lors de la conception et construction d'une piscine.

Dès lors, comment bien aménager cet espace ? À travers cet article, nous découvrirons les différents éléments nécessaires au bon agencement de cette surface.

Des abords aménagés avec de la verdure

abords d'une piscine aménagée avec des transats et un salon de jardin

La végétation apporte immédiatement un cachet unique et confère à l’espace une ambiance calme et sereine. Si vous optez pour de vraies plantes, il faudra veiller à bien les choisir pour éviter de retrouver leurs feuilles dans l’eau, qu’elles ne causent trop d’ombre ou qu’elles attirent les insectes. Tournez-vous de préférence vers des plantations aux feuilles persistantes ou des plantes artificielles. À cet effet, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Des plantes vivaces ;
  • Des lavandes ;
  • Des cordylines ;
  • Des graminées estivales ;
  • Des buis…


Les revêtements

Comme la piscine est synonyme de projections et d’éclaboussures d’eau, les risques de chute sont particulièrement élevés aux abords. C’est pourquoi ces derniers doivent se voir habillés d’un revêtement adapté et possédant des propriétés antidérapantes.

Carrelage

Ce matériau peut tout à fait être utilisé pour les abords d’une piscine, à la seule condition qu’il doit respecter une certaine norme de glissance. Cette dernière indique l’adhérence assurée par le carrelage. Il faudra dès lors se tourner vers un carrelage ayant une norme R11, ce qui correspond à une forte adhérence.

Pierres naturelles

Qu’il s’agisse du marbre, du granit comme du grès, les pierres naturelles sont très appréciées pour leur caractère noble et l’esthétique apportée au sein de l’espace extérieur. Considérées comme un matériau durable, elles se déclinent sous plusieurs tailles et coloris, ce qui laisse de nombreuses possibilités.

Gazon synthétique

Le gazon synthétique est une solution intéressante si vous souhaitez profiter d’un sol végétal sans avoir les inconvénients de la pelouse naturelle. Autrement dit, il offre une bonne résistance et ne nécessite aucun entretien. Il ne craint pas le chlore ni les passages fréquents ; d’autant plus qu’il sèche rapidement. Avec la pelouse synthétique, aucun risque de se baigner avec des brins d’herbe sous les pieds !

Bois composite

Bon nombre de personnes apprécient le bois en raison des qualités esthétiques qu’il possède. Seulement, ce matériau requiert un certain entretien qui n’est pas toujours des plus agréables. Pour conserver le cachet du bois tout en évitant son entretien contraignant, le bois composite constitue une bonne alternative. Composé de fibres de bois et de plastique, ce matériau est très facile d’entretien. Il possède une certaine résistance et ne jaunit pas.
 

L’éclairage

Pour apporter une ambiance unique à votre espace comme pour garantir votre sécurité une fois la nuit tombée, les éclairages sont des éléments incontournables. En effet, lorsque la lumière naturelle disparait, les risques de chute dans la piscine sont plus élevés. Rassurez-vous, si vous ne disposez pas d’éclairages immergés, il est toujours possible d’en installer aux alentours. En plaçant des luminaires le long du contour de votre bassin, vous permettez une meilleure visibilité. Parmi les types d’éclairage possibles, il y a :

  • Les projecteurs ;
  • Les lampes solaires ;
  • Les jets lumineux.

Outre ces luminaires, il vous est possible d’éclairer la surface de l’eau à l’aide de lampes flottantes.
 

Le mobilier

En consultant les catalogues d’ameublement ou en vous rendant dans des enseignes spécialisées, vous constaterez assez rapidement les nombreux choix possibles en matière de meubles d’extérieur. Pour profiter pleinement du soleil après une séance de baignade, placez des transats autour de la piscine. Vous pouvez également opter pour un salon de jardin, des hamacs, des poufs, des chaises, etc.

Plusieurs matériaux sont possibles :

  • Aluminium : léger et résistant, ce matériau ne craint pas la rouille ;
  • Rotin : possédant de grandes qualités esthétiques, il offre une grande durabilité ;
  • Résine tressée : ayant une forte résistance aux intempéries, cette matière est très simple d’entretien ;
  • Bois : son esthétique et sa chaleur font de lui un matériau qui s’intègre partout.

N’hésitez pas à apporter quelques éléments de décoration à votre mobilier comme des petits coussins clairs, des tapis d’extérieur, des galets ainsi que des petites statues ou plantes posées sur une table.

Par ailleurs, même s’il est agréable de profiter d’un bain de soleil, il est également important de savoir s’en protéger. C’est pourquoi il est conseillé d’installer une protection solaire comme un voile d’ombrage ou une pergola.

Informations supplémentaires

La construction d'une piscine est un gros projet qui comporte plusieurs étapes. Il nécessite par ailleurs de faire de nombreux choix, à savoir :

Toutefois, avant d'envisager la conception de votre propre bassin, sachez qu'il existe certaines réglementations qui nécessitent l'obtention d'un permis d'urbanisme.